fonds titres pour accueil du site
En Votre Compagnie                                       
Mes amis
 
Avec Pierre-Maurice Nouvel, Cécile Guillot Doat, Mino Malan et Philippe Cataix
Mise en scène : Jean-Marie Doat - Musiques : Mino Malan - Costumes : Nathalie Guillot


 
                                                                  Mes Amis 
 
Je suis toujours émerveillé de la facillité, de l'évidence d'une rencontre entre deux enfants. L'un se plante devant l'autre, le regard droit, un sourire et voilà ! le tour est joué. Un peu plus tard dans la vie cela se complique.

Le texte de Bove nous parle de cette difficulté, de cette perte là. de ce manque commun. Mes Amis traite de ce drame et présente un personnage, un adulte, Victor Bâton, qui tente de briser vainement sa solitude au cours de cinq recontres différentes qui font l'objet de cinq nouvelles. Le texte de notre adaptation théâtrale présente quatre de ces histoires concentrées sur les moments où Victor Bâton est en présence de ces personnages.


                                                           

Le public vient de s'installer dans la salle. Sur la scène, une longue table recouverte de tissu rouge ; à gauche un piano droit et son tabouret. Quatre comédiens s'assoient à la table et ouvrent chacun un livre. le faisceau vertical d'un projecteur se réfléchie sur les pages et éclaire le visage du lecteur. Un peu plus loin dans le récit, un peu plus loin dans le spectacle, on va à petits pas vers une mise en jeu plus théâtrale de l'oeuvre. Deux regards se croisent, un éclat de voix, l'esquisse d'un geste, un pas de danse sur un air de musique, pour jouer ce qui à présent était imagniné. Mise en jeu redondante ou décalée, toujours dérisoire face à la prépondérance de l'imagination à l'écoute du texte.